Quand vient le moment de changer l’alternateur d’une automobile, deux options s’offrent au conducteur : l’achat d’un alternateur flambant neuf ou l’achat d’un alternateur d’occasion. Si l’achat d’un alternateur neuf offre de nombreuses garanties, la tendance est plutôt à l’occasion de nos jours. Alors, lequel choisir lors d’un remplacement ? La réponse dans cet article.
Les alternateurs neufs
Le choix d’un alternateur n’est pas une démarche à prendre à la légère. En effet, il s’agit d’une pièce névralgique pour le bon fonctionnement d’un véhicule. Pour les incultes en mécanique auto, l’avis d’un garagiste expert est vivement recommandé.
Généralement, ceux-ci préconisent l’achat d’un alternateur neuf. Cela, pour des raisons parfaitement compréhensibles. D’abord, pour l’achat de pièces neuves on se rend généralement chez un fournisseur réputé et parfois agréé. Avec ce dernier, l’acheteur a plus de précisions sur chaque pièce proposée. Pour un alternateur, on pourra savoir à peu près le nombre de kilomètres à parcourir avant que le dispositif ne tombe en rade. En général, c’est entre 150 000 et 250 000 km.
Aussi, en se tournant vers un alternateur neuf, l’acheteur pourra tester l’équipement avant de se décider. Ce qui n’est pas forcément possible avec un alternateur de deuxième main.
Autre avantage avec l’acquisition d’un alternateur tout neuf : les garanties. Comme tout équipement nouveau, les alternateurs neufs sont effectivement accompagnés de garanties à l’achat. L’acquéreur pourra rendre le dispositif si celui-ci tombe en panne avant le nombre de kilomètres indiqués par le fournisseur.
Malheureusement, opter pour un alternateur neuf n’a pas que du bon. Les alternateurs neufs coûtent relativement cher : entre 150 et 650 euros. Et c’est sans compter les frais d’installation qui peuvent grimper jusqu’à 200 euros selon le garage. En outre, il est souvent difficile de trouver un alternateur neuf compatible avec les modèles de véhicules anciens.
Les alternateurs d’occasion
Les alternateurs d’occasion sont des alternateurs qui ont déjà été utilisés une fois. Bien souvent, ils sont démontés dans des véhicules hors d’usage entreposés dans des casses automobiles. En optant pour un alternateur d’occasion, on pourra réduire de près 70 % les dépenses liées au remplacement de l’équipement. C’est l’option parfaite pour ceux qui ont un budget limité, mais qui doivent réparer leur véhicule dans l’urgence.
D’autre part, les alternateurs d’occasion sont très robustes et résistants ; contrairement à ce que beaucoup pensent. Ils ont une durabilité prouvée et ont quelques années encore devant eux. De plus, il n’est pas rare de trouver sur le marché de l’occasion des alternateurs pour des modèles de véhicules anciens. Si vous cherchez un alternateur d’occasion pour une vieille Volkswagen ou une ancienne Peugeot par exemple, il sera plus facile de le trouver sur le marché de l’occasion.
Cependant, opter pour un alternateur de deuxième main comprend quelques risques. Il n’y a en effet aucune garantie attachée à l’équipement et il est très souvent difficile de le tester avant achat.
Que conclure ?
En définitive, il est préférable d’opter pour alternateur neuf lorsqu’on dispose d’un budget suffisant. Même si l’investissement paraît conséquent, il s’agit d’une meilleure option sur le long terme. De plus, il y a des garanties assorties. Toutefois, pour ceux qui recherchent un modèle d’alternateur ancien pour véhicule vintage, le marché de l’occasion reste la meilleure solution. Il en va de même pour ceux qui ont un budget limité ou qui souhaite réparer un véhicule dans l’immédiat pour l’utiliser temporairement.